Pellet premium
Pellet Premium Le pellet et l'écologie

Chauffage aux pellets et écologie

Fabriqué à partir des résidus de l’industrie de transformation du bois, avec un taux de CO2 libéré très faible au cours de sa combustion, le pellet est l’un des combustibles les plus écologiques actuellement disponibles sur le marché. Découvrez en quoi le pellet est une solution de chauffage écologique par rapport aux autres solutions disponibles, et en quoi c’est l’un des combustibles les moins polluants.

Pellet écologique

La différence entre le pellet et les autres combustibles

Le pellet est l’un des combustibles les plus en vogue en ce moment, avec 1,5 millions de tonnes de granulés produits en 2018 et plus de 1 million de foyers utilisant le chauffage aux pellets. La première cause de cet attrait pour le pellet est son côté écologique : issu d’une ressource renouvelable (le bois), produit de manière écologique (à partir des résidus de bois), sa production et son acheminement demandent moins d’énergie que les énergies fossiles par exemple.

De plus, son empreinte écologique est moindre, grâce à une combustion totale et un rendement situé entre 80 % et 95 % (contre 55 à 80 % pour le chauffage au bois !). Enfin, le pellet est également l’un des combustibles qui émet le moins de CO2 (33g par kWh contre 180g par kWh pour l’électricité par exemple).

Le chauffage au pellet, un choix durable

Le chauffage au pellet est l’un des modes de chauffages les plus écologiques actuellement : choisir de se chauffer aux granulés de bois, c’est faire un choix durable. Pourquoi ? Parce que les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois issus de forêts gérées durablement, et que leur production nécessite 7 fois moins d’énergie que celle des autres combustibles.

Avec une combustion totale du pellet, le CO2 rejeté est assez faible pour être absorbé par les arbres : le système de production du pellet est donc 100 % écologique ! De plus, le rendement du chauffage au pellet peut atteindre jusqu’à 100 %, une performance énergétique qui lui permet d’être l’un des combustibles les moins polluants.

Le pellet est un bois compressé, les liants sont naturels

La composition des pellets est 100 % écologique. Les pellets issus de résidus de bois résineux ne nécessitent pas de liant chimique (additif ou colle), la résine jouant le rôle de liant naturel. Même si certains pellets (les pellets 100 % feuillus et les pellets mixtes, composés de bois résineux et de bois feuillus) auront besoin d’additifs pour être formés, des normes de qualité peuvent vous aider à faire un choix durable en privilégiant les pellets 100 % résineux, sans aucun liant chimique ou additif.

Chauffage aux pellets : tout savoir sur le taux de cendres

Le taux de cendres des pellets est le rapport en pourcentage entre la masse du pellet et les cendres générées par sa combustion, calculé sur la base d’une combustion à 550 °C. Plus le pellet sera de qualité et moins il contiendra d’additifs, plus le taux de cendres sera bas. Ainsi, les pellets de qualité certifiés avec la norme Dinplus ou Enplus possèdent un taux de cendres inférieur à 0,5 %.

Les performances du pellet

Le chauffage aux pellets est l’une des solutions de chauffage qui offre la meilleure performance : un haut rendement pouvant aller jusqu’à 100 % selon la qualité du pellet et le type de poêle ; une bonne puissance de chauffe qu’il soit utilisé en chauffage d’appoint ou en chauffage principal ; et une autonomie pouvant aller jusqu’à 36 heures.

Informations complémentaires :



Pellet premium

Bureau

321B, Chaussée de Charleroi
5070 - Le Roux


Tél.: 071 71 24 70 - Email: info@web-distribution.com


Facebook Pellet Premium


Conditions générales de vente



Réalisé par Actorielweb